Top articles

  • Possession, d’Andrzej Zulawski (1981)

    25 mars 2010

    Le fascisme et le diable Du latin possessio, le titre, indivisible, trace une pluralité de sens et de pistes. Mot lourd à digérer donc, grassement imprimé au générique, en lettres blanches et épaisses. La possession définit d’abord la nature exclusive...

  • La Bête humaine, de Jean Renoir (1938)

    08 octobre 2009

    La métaphore file sur les rails Me voilà faire un petit détour, entre un Coppola et un Fuller, sur ce film de Renoir, trop peu commenté à mon goût. La règle des classiques – sans vilain jeu de mots en passant – fait souvent des ravages. Pour commencer,...

  • The Conversation (Conversation secrète), de Francis Ford Coppola (1974)

    28 août 2009

    Regarder sans être vu, ou comment être Dieu Commençons par oublier le titre français. Pas Conversation secrète mais The Conversation, la conversation, pas n’importe laquelle mais celle même qui va plonger définitivement le héros dans une démence destructrice....

  • Les Promesses de l’ombre, de David Cronenberg (2007)

    12 février 2010

    Famille recomposée Prolongation évidente du film précédent, Les promesses de l’ombre reprend là où se suspendait A history of violence. La reconstitution fragile du cercle familial tracerait, dans ces derniers plans vaguement irrésolus, la ligne osseuse...

  • Le Dernier des fous, de Laurent Achard (2007)

    21 avril 2010

    Une enfance passée sous silence " La peur, ô petit chasseur, la peur " est un vers écrit par le grand frère, arraché des cendres par le petit Martin et qui donne la rime au court-métrage multi-récompensé de Laurent Achard : La peur, petit chasseur. Pendant...

  • Benny’s video, de Michael Haneke (1992)

    04 septembre 2009

    L’œil jugé coupable Deuxième volet de la trilogie. Plus glaciale, plus terrifiant encore, non seulement parce que Benny’s video prolonge la défiguration émotionnelle du Septième Continent mais, aussi et surtout, parce qu’il fait glisser le spectateur...

  • Rusty James (Rumble Fish), de Francis Ford Coppola (1984)

    24 novembre 2009

    Sortir de l’aquarium « C’est un malheur qu’il y a trop peu d’intervalles entre le temps où l’on est trop jeune, et le temps où l’on est trop vieux », Montesquieu C’est avec le regard gourmand du cinéphile que j’épluche Rusty James. L’orange est pleine...

  • Straw dogs (chiens de paille), de Sam Peckinpah (1971)

    28 août 2009

    Le phallus retrouvé Pour découvrir ce film oublié de Peckinpah, faut-il encore écimer l’arbre qui cache la forêt. La pérennité cinéphilique de La horde sauvage (1969) a rendu pour le coup orpheline toute une filmographie. Deux ans après la sortie de La...

  • La Mouche (The Fly), de David Cronenberg (1986)

    28 août 2009

    La métamorphose, revue et corrigée Gloire à la nouvelle chair », croit-on entendre Brundle (Jeff Goldblum)) clamer jusqu’à se rappeler que l’on n’est pas dans Vidéodrome – même si chez Cronenberg on s’en sépare presque jamais – mais dans La Mouche. A...

  • Scarface, de Brian De Palma (1983)

    31 août 2009

    L’acteur crève l’écran Voilà bien une jolie gageure ! Hachette à la main – oui, le cinéphile est une sorte de boucher (sic) – je m’apprête à dépiécer le légendaire film des années 80. Film que j’ai vu et revu comme toute une génération, Scarface, assurément...

  • Baby Doll, d’Elia Kazan (1956)

    06 janvier 2010

    Une éducation en accélérée Un petit article pour un petit film. Non pas que Baby Doll soit un mauvais film, mais, en admettant que l’étiquette chef d’œuvre taille ici trop grand, on s’accordera volontiers sur son incroyable audace qui vaut pour le coup...

  • La maison du diable, de Robert Wise (1963)

    15 janvier 2010

    Retour à la maison Faire le choix de voir un film comme La Maison du diable tient à ce que l’on pourrait appeler « l’audace cinéphile d’un détour ». Entre deux grands auteurs, à tout hasard – vendu pour la lettre b - Bresson et Bergman, le cinéphile se...

  • A tombeau ouvert, de Martin Scorsese (1999)

    10 février 2010

    Journal intime d’un faux Christ Bringing out the dead , traduit littéralement « révèle les morts ». Figure inverse du fossoyeur, Frank Pierce (Nicolas Cage) ranime les morts et les retient au-dessus de la terre. Zombie parmi les zombies, Frank déambule...

  • Sympathy for Mr Vengeance, de Park-chan Wook (2003)

    28 mai 2010

    Des images plein la tête On comprend rapidement ce qui irrite les puristes (« les cahiéristes » en première ligne) dans le cinéma de Park Chan-Wook. Une photographie léchée, des cadrages minutieusement soignés. Les images sont travaillées de manière autonome,...

  • Se7en, de David Fincher (1996

    21 mai 2010

    Les pieds dans la fange Quelque part dans ma boîte crânienne, une agitation se fait sentir. La main fébrile, la plume enfourchée, je me décide, l’esprit ballotté par le RER, à gerber quelques souvenirs encore vifs sur une feuille blanche. Quatorze ans...

  • The Barber, des frères Coen (2001)

    08 mars 2010

    Sur les traces d’un spectre Un homme gris (cheveux poivre et sel, costume décoloré et l’âme éteinte) dans un film gris. Les grands films coeniens sont toujours d’implacables exercices formels. Dans Fargo, les personnages souffraient, au milieu des paysages...

  • Kids, de Larry Clark (1995)

    05 septembre 2009

    Les sales gosses Voilà Larry Clark et Kids, son premier film. Prenons les un par un. Larry Clark d’abord. A la fois cinéaste mineur, lié à la contre-culture 1 , et chef de file du cinéma indépendant - admiré entre autres de Gus Van Sant et de Scorsese...

<< < 1 2