Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Possession, d’Andrzej Zulawski (1981)

Possession, d’Andrzej Zulawski (1981)

Le fascisme et le diable Du latin possessio, le titre, indivisible, trace une pluralité de sens et de pistes. Mot lourd à digérer donc, grassement imprimé au générique, en lettres blanches et épaisses. La possession définit d’abord la nature exclusive...

Lire la suite

The Barber, des frères Coen (2001)

The Barber, des frères Coen (2001)

Sur les traces d’un spectre Un homme gris (cheveux poivre et sel, costume décoloré et l’âme éteinte) dans un film gris. Les grands films coeniens sont toujours d’implacables exercices formels. Dans Fargo, les personnages souffraient, au milieu des paysages...

Lire la suite

Boulevard de la mort, de Tarantino (2007)

Boulevard de la mort, de Tarantino (2007)

Le verbe et l’image Evènement rarissime dans la filmographie tarantinienne, Boulevard de la Mort se prête au jeu du formalisme. L’affaire Tarantino a toujours été complexe, difficilement répertoriable (souvent maladroitement catalogué avec le ciné branché...

Lire la suite