Top articles

  • Le Samouraï, de Jean-Pierre Melville (1967)

    04 septembre 2009

    La loi du silence Voilà un polar unique en son genre, une sorte d’ovni dans le film noir. Voilà aussi le film totémique de Jean-Pierre Melville, son œuvre jusqu’au-boutiste. Le Samouraï est, comme le dit Youri Deschamps, « le sommet minéral et « antonionien...

  • Assassin(s), de Mathieu Kassovitz (1997)

    18 mai 2010

    Assassiner, zapper Le talent, quand bien le mot est à mesurer, se révèle parfois cruellement anecdotique. Pire que le talent, la foi dans le cinéma, ou tout du moins les quelques convictions que l’on eût cru inébranlables dans les cercles fermés de la...

  • L’Ange bleu, de Josef Von Sternberg (1930)

    01 juin 2010

    La poule et son chapon Premier film du cinéma parlant allemand, déjà ce n'est pas rien. Tout concourt à faire de l'Ange bleu une légende. C'est évidemment la fameuse révélation internationale de la jeune et sensuelle Marlène Dietrich. « Marlène » pour...

  • Phantom of Paradise, de Brian de Palma (1974)

    28 août 2009

    Une histoire de mise en scène Voilà bien une singulière affaire que ce film culte de Brian De Palma. Un film-ovni, un pur délire visuel et musical que la filmographie de son auteur nous a assurément pas habitué. Quand le cinéphile se fait ufologiste !...

  • Le Septième Continent, de Michael Haneke (1989)

    04 septembre 2009

    La mort de l’œil Le Septième Continent est le premier long métrage du réalisateur autrichien, Michael Haneke. Première mouture également d’une trilogie dont le fil d’Ariane serait de sa propre bouche « la glaciation émotionnelle » (emotionale vergletscherung)....

  • King of New York, d’Abel Ferrara (1990)

    26 août 2009

    Bienvenue en Enfer! Nous voilà en terrain connu. Avec King of New York , la cinéphilie a vite reconsidéré son musée de gunfights et a fait du film la grande fiction de son auteur, celui qui se plaît à se surnommer “The Master of Provocation” 1 . Mais...

  • La Mauvaise Education, de Pedro Almodovar (2004)

    28 août 2009

    De Réel à transsexuel A force de trappes, on finit, enfin, par sortir la tête de l’écheveau scénaristique. Il y a comme le dit joliment François Bégaudeau « six films pour le prix d’un » 1 . A l’heure du « très intime, mais pas exactement autobiographique...

  • Boulevard de la mort, de Tarantino (2007)

    05 mars 2010

    Le verbe et l’image Evènement rarissime dans la filmographie tarantinienne, Boulevard de la Mort se prête au jeu du formalisme. L’affaire Tarantino a toujours été complexe, difficilement répertoriable (souvent maladroitement catalogué avec le ciné branché...

  • Regarde la mer, de François Ozon (1997)

    04 septembre 2009

    Mal de mère Regarde la mer marque un tournant dans la carrière prolifique du jeune réalisateur français, frais émoulu de la Femis, dans la mesure où il peut être considéré comme la première mouture substantielle de son œuvre. Après voir multiplier les...

  • Vol au-dessus d’un nid de coucou, De Milos Forman (1975)

    07 janvier 2010

    Une brèche dans la Réserve Voilà un film incontournable qu’il faut voir, si ce n’est pas encore fait, avant tous les autres – Cassavetes, Kubrick, Polanski ou encore, à part, le documentariste Wiseman – qui se sont risqués au sujet complexe de la folie....

  • Les Incorruptibles, de De Palma (1987)

    05 novembre 2009

    Règlement de compte familial Ce qui aurait pu être un simple polar entre les mains d’un quelconque réalisateur, devient ici, entre les mains maniéristes de notre cinéaste, un pur objet fétichiste de cinéphile. L’occasion fait le larron ! L’histoire du...

  • Dead zone, de David Cronenberg (1984)

    06 septembre 2009

    Le démiurge fou (pléonasme ?) « Ici, dans le champ tu rêve tu es chez toi ! », Lacan Texte basé en partie sur le travail fertile de Daniel Weyl sur la symbolique du film. Dead Zone se déprend, avec Scanners (1981) et Videodrome (1984), de la médiocrité...

  • Ghost Dog, la voie du samouraï, de Jim Jarmusch (1999)

    26 août 2009

    Matière et image Le titre du film a déjà presque tout dit. Entendons chien fantôme, chien errant, comme ce molosse usé qui, à deux reprises, fixe longuement Ghost Dog (Forest Whitaker). Une errance, un voyage de plus au cœur de l’univers de Jim Jarmusch....

  • Parle avec elle, De Pedro Almodovar (2002)

    27 août 2009

    Parle avec elle – l’image On le sait, depuis quelques années déjà, le cinéma almodovarien s’est assagi mais avec Parle avec elle, il s’est carrément endormi. La torpeur comatique des deux personnages féminins est aux antipodes de la madrileña hystérique....

  • 71 fragments d’une chronologie du hasard, de Michael Haneke (1994)

    27 novembre 2009

    Un insondable puzzle « Quand la somme des explications d’un drame ne suffit pas à expliquer », déclara Haneke à propos du film. 71 fragments d’une chronologie du hasard clôt une trilogie entamée cinq ans plus tôt avec Le Septième Continent. En même temps...

  • Dernier Tango à Paris, de Bernardo Bertolucci (1972)

    27 novembre 2009

    Entre l’anus et le métro, entre l’animal et la bourgeoise Ca sent le soufre ici ? Point d’orgue de l’histoire du cinéma, le début des années 70 fait date dans les annales de la polémique, inauguré en tête de file par l’incendiaire Dernier Tango à Paris...

  • Shock Corridor, de Samuel Fuller (1963)

    17 octobre 2009

    La goutte d'eau qui fait déborder le vase Tout le monde connait la progéniture tardive de Shock Corridor : Vol au-dessus d’un nid de coucou (1975) - le film génial de Milos Forman au passage. Les deux films tirent leur inspiration du roman de Ken Kesey,...

  • A History of violence, de David Cronenberg (2005)

    11 septembre 2009

    Les origines du mal Rare sont les films à être, par le simple fait de leur titre, générateur d’une polysémie aussi plurielle. Une Histoire de la violence, fut-ce-t-elle simple histoire familiale ou parabole tentaculaire de la grande Histoire. Surement...

  • Old boy, de Park Chan-Wook (2004)

    31 août 2009

    Le magicien et son bouffon Park Chan-Wook fait parler de lui mais reste un réalisateur peureusement reconnu. L’artificialité jusqu’au-boutiste de son cinéma dérange. Et en effet, l’exercice pléthorique de Chan-Wook peut à des égards dérouter car il frôle...

  • The Dreamers (Les Innocents), de Bertolucci (2003)

    02 décembre 2009

    Un pavé crève le grand écran A peine que je viens d’achever mon article sur Dernier Tango à Paris, me voilà, avec The Dreamers, replongé dedans, repris dans les rets de la claustrophobie, renvoyé dans le souvenir intarissable de mai 68. Histoire pour...

  • Funny Games, de Michael Haneke (1997)

    02 septembre 2009

    Jeux de rôles, jeux drôles Funny Games reste le film le plus connu de son auteur, souvent le seul d’ailleurs. Le plus accessible évidemment car sa construction (et donc ses intentions) est très visible, voire palpable. Il est en quelque sorte moins théorique...

  • La pianiste de Michael Haneke (2001)

    04 septembre 2009

    Le masque et l’être chair La pianiste, film choc de Michael Haneke, est découvert lors du festival de Cannes de 2001, la polémique en prime. La bourgeoise cannoise fut sauve, sa dose vitale de huées a été assurée. Mais le jury ne s’y était pas trompé...

  • Fargo, des frères Coen (1996)

    09 octobre 2009

    Une mise en scène topographique Fargo, comme à l’accoutumance des frères Coen, inscrit le film dans un lieu géographique déterminé ; en l’occurrence un village du Minnesota. Plus qu’une donnée ou un repère diégétique, l’espace articule la mise en scène...

  • Bronson, de Nicolas Winding Refn (2008)

    03 février 2010

    Au rythme d’un opéra pop Au commencement, il y a un agacement. Avant de voir le film, c’est toutes les affiches de Bronson placardées aux quatre coins de la ville qui nous regardent et qui nous clament leur slogan : « L’Orange mécanique du 21ème siècle...

  • Carrie, de Brian De Palma (1976)

    04 septembre 2009

    Le bal des images Premier vrai succès commercial de son réalisateur, Carrie est une œuvre sous-estimée, réduit le plus souvent à la virtuosité de la séquence finale du bal. Ce qui n’est, avouons-le, pas totalement faux. Pas totalement, car ce serait négliger...

1 2 > >>